IMG_9087

Philippe Nicollier favori chez lui pour un nouveau titre de champion romand

Pour la troisième fois après 2008 et 2015, les pistes de ski de fond d’Evolène-Région vont être le théâtre des Championnats Romands de ski nordique ce weekend. Au programme, des courses individuelles en style classique le samedi, puis des courses relais en skating le dimanche. Chez les hommes, le favori sera le régional de l’étape Philippe Nicollier, déjà titré à deux reprises. Les courses seront également passionnantes à suivre chez les jeunes, où la relève valaisanne aura de belles cartes à jouer.

La pluie du weekend dernier n’est plus qu’un mauvais souvenir et entre la neige fraîche tombée ces derniers jours et le soleil attendu pour ce weekend, les conditions vont être idéales ce samedi pour les quelques 300 amateurs de ski nordique attendus à Evolène pour les 18ème Championnat Romands de ski de fond. En l’absence des meilleurs coureurs romands, Jovian Hediger étant en coupe du monde alors que Candide Pralong et Erwan Käser seront alignés en coupe d’Europe, la voie est passablement dégagée pour le coureur du ski-club Les Pionniers du Val d’Hérens, Philippe Nicollier. Le Valaisan tentera de remporter un troisième titre de champion romand chez les élites, après s’être imposé à Evolène déjà en 2015, puis au Col du Jaun en 2018. Avec sa victoire lors de la première étape de la Swiss Loppet à Campra, Philippe Nicollier a démontré qu’il était en forme cette saison.

Sophie Rey et Joachim Duc, les autres candidats aux médailles chez les jeunes

 Il devra cependant se méfier de certains coureurs, à commencer par Clyde Engel qu’il avait battu de justesse en 2018 ou encore de Benjamin Rosselet de la Brévine. Chez les juniors, un autre valaisan, Marc Pralong, tentera également de se mettre en évidence. Dans les catégories jeunesses, de nombreux valaisans seront également présents, puisque cette course constitue la deuxième étape du net+ NordiX Trophy, la série de courses nordiques destinée à la relève valaisanne. Chez les filles U16, Estelle Darbellay du ski club Val Ferret et Sophie Rey du ski club Les Pionniers feront également partie des favorites pour le titre. Joachim Duc, également du ski club Les Pionniers visera également une médaille chez les U12 garçon.

Les premiers départs seront donnés samedi matin dès 10h00 sur de nouveaux parcours spécialement préparés pour l’occasion. La reconnaissance des parcours balisés pourra être effectuée le vendredi après-midi de 14h00 à 17h00. La course sera également ouverte aux amateurs, puisqu’une catégorie populaire sera à disposition, avec des parcours plus accessibles de 6.6km ou 10km.

 

Place au relais le dimanche

La journée du dimanche sera réservée aux courses par équipe, sous forme de relais par trois pour les adultes et de team sprint par équipe de deux pour les enfants. Ces courses se dérouleront en style libre pour toute les catégories. De quoi assurer le spectacle ! Les inscriptions pour les relais se feront le samedi, après la remise des prix des courses individuelles. 

 
Posted in Uncategorized.