IMG_4896

Les valaisans aux avant-postes lors de l’Evolène Nordic Trophy

Dimanche à Evolène, Marc Pralong, le junior du Val Ferret a devancé les élites pour s’imposer dans sa catégorie. La victoire dans la catégorie reine est revenue au coureur d’Obergoms Christoph Gasche alors que la participation totale s’élevait à plus de 220 coureurs grâce à la présence en nombre de la relève romande.

Photo: Charlotte Métrailler

Marc Pralong, qui avait dû faire l’impasse sur une coupe d’Europe en raison d’un refroidissement aura été l’homme fort de l’Evolène Nordic Trophy. Sur les 13km du parcours junior, le frère de Candide Pralong a devancé le peloton des élites pour s’imposer avec plus de 4 minutes d’avance sur le deuxième de sa catégorie. Le bas-valaisan du ski-club Val Ferret se montrait forcément satisfait de sa performance : « Mon but en venant ici à Evolène était de faire monter ma forme en prévision des championnats suisses le week-end prochain. La course s'est bien déroulée et j’ai senti sur le parcours parfaitement préparé mes sensations revenir ce qui est de bonne augure pour la suite ».

 

Christoph Gasche s'impose chez les élites

Alors que Marc Pralong en terminait après deux tours, les élites devaient encore réaliser une boucle supplémentaire, au terme de laquelle la victoire chez les élites est revenue au haut-valaisan du ski-club Obergoms, Christoph Gasche : « Durant la première partie de course, on a pu profiter du travail de Marc Pralong qui tirait le peloton. Dans la dernière boucle, j’ai attaqué rapidement dans la grosse difficulté du parcours et j’ai pu gérer ensuite la fin de course grâce à un fartage optimal ». Le skieur d’Obergoms, qui avait dû faire l’impasse sur la swiss cup de Campra étant donné que le haut valais était coupé du monde jusqu’à vendredi ne regrettait pas d’avoir fait le déplacement : « J’ai été vraiment surpris qu’on puisse skier dans d’aussi bonnes conditions avec toute la pluie tombée ces derniers jours. On voit que les organisateurs ont fait un excellent travail. C’était une bonne décision de venir ici et cette victoire va me motiver pour la suite de la saison ! ».

Du côté des courses skating, on peut constater qu’après trois ans d’existence, le niveau s’est considérablement élevé et il aura fallu tout juste 55 minutes à Sébastien Rauber du ski-club Im Fang pour parcourir les 20km de course. Chez les femmes Tanja Tissières a réalisé également une excellente performance puisqu’elle termine à tout juste dix minutes de son collègue masculin.

Estelle Darbellay, cheffe de file de La relève valaisanne

Mais l’intérêt de l’Evolène Nordic Trophy se situait principalement du côté de la relève, puisque cette épreuve accueillait la deuxième manche du Kids Nordic Tour, la coupe romande pour les jeunes amateurs de ski nordique de 6 à 16 ans. Parmi les quelques 170 jeunes présents au départ des différentes catégories, certains valaisans ont parfaitement su tirer leur épingle du jeu. C’est le cas notamment d’Estelle Darbellay du ski-club Val Ferret, qui s’est imposée dans sa catégorie M14. Dans la même catégorie, Sophie Rey du ski club Les Pionniers a pris une encourageante 8ème place. Autre performance de choix, celle de Joachim Duc, également du ski club les Pionniers, qui termine au pied du podium dans sa catégorie M10.

Un hiver résolument nordique du côté d’Evolène

Si l’Evolène Nordic Trophy constituait déjà la deuxième épreuve de ski de fond de la saison dans le Val d’Hérens, ce ne sera pas la dernière, puisque deux autres manifestations vont encore avoir lieu ces prochaines semaines. Tout d’abord la fameuse Nordic Night, une course déguisée le 3 février dans le cadre du Carnaval aux Haudères, puis une course beaucoup plus sérieuse avec une manche de la coupe suisse de ski-orientation les 24 et 25 février. Presque logique pour une station qui mise de plus en plus sur ce sport et du coup des bénévoles qui vont encore être mis à contribution! Merci à eux!

Posted in Uncategorized.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>